Ouvrir un compte aux Etats-Unis : guide, conseils et bons plans !

Share:

Vous comptez séjourner quelque temps, voire même habiter aux Etats-Unis ? Dans ce cas, pensez à ouvrir un compte bancaire au pays. Vous pouvez être sûr que cela vous facilitera grandement la vie. Avantages, démarches à suivre… tous les bons plans pour ouvrir un compte aux USA !

Quand et pourquoi ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis ?

Dollars2

C’est évident qu’il faut toujours avoir une bonne, voire même une excellente raison pour ouvrir un compte à l’étranger. Les démarches et procédures demandent en effet pas mal de temps, de paperasse et même beaucoup d’argent. Donc si vous partez aux USA juste pour un week-end ou une semaine, voire un ou deux mois, il n’est vraiment pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dans le pays.

Sauf dans le cas où vous y faites souvent de courts séjours! Il est alors plus pratique d’avoir un compte dans une banque américaine. De même si votre séjour est de longue durée. Cela facilitera grandement votre quotidien, notamment en ce qui concerne le payement de votre loyer, de vos achats, mais aussi pour la réception de votre salaire…

Sachez en effet qu’en utilisant votre compte et carte bancaire française, il vous faudra payer des frais supplémentaires à chaque retraits et transaction.

Quel type de compte ouvrir ?

Visa_Card_Image

Il existe 2 types de compte en banque aux Etats-Unis : le « checking account » ou compte courant et le « saving account » ou compte épargne. Le premier vous donne droit à une carte et un chéquier, tandis que le deuxième vous permettra de mettre de l’argent de côté et faire des économies. Si votre séjour aux USA n’est que de courte durée, il est inutile d’ouvrir un saving account. Le checking account par contre est incontournable, car il permet d’accéder à des services pratiques tels que les prélèvements automatiques ou les bill pay par exemple.

Côté carte bancaire, vous aurez le choix entre la carte de débit  ou « debit card », l’ATM card qui signifie Automatic Teller Machine et la carte de crédit ou « credit card » qu’on connait tous. Mais attention, le fonctionnement de cette dernière n’est pas semblable aux nôtres. En effet, si les deux premières cartes (l’ATM card et le debit card) vous permettront de retirer de l’argent sur votre compte depuis une borne ou un distributeur de la banque, la credit card, quand à elle, vous permettra de faire des achats à crédit. Encore faut-il savoir bien gérer pour pouvoir rembourser l’achat à crédit en question, surtout quand l’échéance de remboursement s’étale sur une longue période.

Zoom sur les principales démarches et procédures

banque-2

 

Beaucoup pensent qu’ouvrir un compte bancaire, c’est toujours long et contraignant. Pas forcément, car il suffit juste de bien vous renseigner auprès de la banque de votre choix puis de réunir tous les documents nécessaires à l’ouverture du compte. A noter que les papiers à fournir peuvent être différents d’une banque à l’autre, mais dans l’ensemble il faudra vous munir des documents suivants :

  1. Votre passeport et VISA (ou votre autorisation ESTA)
  2. Votre carte d’identité ou permis de conduire
  3. Photos d’identité, 600 x 600 pixels ou 1200 x 1200 pixels
  4. Vos factures, contrat de location ou attestation d’hébergement…
  5. Votre Social Security Number
  6. Les coordonnées et/ou une lettre de votre employeur si vous travaillez au pays
  7. Votre premier dépôt, c’est-à-dire 30 à 100 $ environ

Avec les bons papiers en main, vous pouvez être sûr qu’ouvrir un compte aux USA ne vous prendra que quelques heures, au plus tard quelques jours.Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de bien choisir votre banque !

Bien choisir sa banque

bank-2

Il s’agit d’un point important, principalement parce que les services et avantages sont différents d’une banque à l’autre. Il se peut que les prestations proposées par certaines ne conviennent pas à vos besoins et votre situation (résident, stagiaire ou simple touriste…), ou l’inverse. Donc avant de choisir, prenez un peu de votre temps pour étudier et comparer plusieurs établissements bancaires ainsi que leurs différentes offres.

Pour bien choisir votre banque, il vous faudra notamment prendre en compte quelques critères importants, tels que la qualité des services proposés tels que les moyens de payement ou les virements internationaux, ou encore les crédits…, les frais et taux d’intérêt…sans oublier la fiabilité et confidentialité de la banque.

Et bien sûr, le mieux est d’opter pour une banque qui est bien implantée dans la ville dans laquelle vous séjournez, avec des bornes et distributeurs automatiques de billets partout. Parmi les banques américaines les plus intéressantes, on peut citer la Bank of America, la Chase Bank ou la Citibank. Mais sinon vous pouvez également opter pour la HSBC ou une autre filiale de banque française !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *